Systèmes de stockage d’eau potable

Publié le 30.08.2022

Eau potable

Dès 2018, l’Office de l’Eau a impulsé, avec l’appui technique de l’ARS, la mise en place de systèmes alternatifs de stockage d’eau potable dans les établissements sensibles régulièrement impactés par des coupures d’eau. L’objectif était de renforcer l’autonomie en eau potable :

  • des établissements de santé, pour permettre aux publics les plus fragiles d’avoir un accès sécurisé à l’eau ;
  • des établissements scolaires, pour limiter leurs fermetures encore très fréquentes à ce jour ;
  • du service départemental d’incendie et de secours (SDIS).

Ce dispositif d’accompagnement technique et financier a été renforcé en 2020 avec le concours de la Région et de la Préfecture. Au 1er septembre 2021, près de 3,3 millions d’euros de subventions ont été allouéspour équiper 198 établissements sensibles sur l’ensemble du territoire.

Nombre d’établissements sensibles faisant l’objet au 1er septembre 2021 d’un accompagnement technique et financier pour la mise en place de dispositifs de stockage d’eau potable (source : Office de l’Eau)

Depuis août 2021, l’Office de l’Eau accompagne également les artisans du territoire, en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région.

Il est cependant important de rappeler que la mise en place de ces dispositifs est avant tout basée sur une gestion de situation de crise et qu’elle ne constitue qu’un palliatif aux problèmes actuels de distribution d’eau potable en Guadeloupe. De plus, ces systèmes doivent faire l’objet d’une vigilance toute particulière et nécessitent une maintenance et un suivi constant [1] pour que la qualité de l’eau ne se retrouve pas dégradée par des proliférations bactériennes. En effet, les spécificités climatiques de la Guadeloupe (chaleur, ensoleillement) induisent une disparition rapide du chlore contenu dans l’eau du robinet qui est stockée, ce qui lui fait perdre ses propriétés de désinfection dans un laps de temps très court (2 jours maximum).


[1] https://www.guadeloupe.ars.sante.fr/conseils-stockage-eau-potable