Recherche de nouvelles ressources en eau sur l’île de Basse-Terre
Publié le 13.12.2024
Le SMGEAG a décidé de mettre en place une nouvelle stratégie en vue d’acquérir une meilleure résilience face aux aléas climatiques, par le renforcement de l’utilisation des eaux souterraines pour la production d’eau potable en sud Basse-Terre et sur la côte-sous-le-vent.
Les eaux souterraines présentent en effet plusieurs avantages par rapport aux eaux de surface : elles sont moins sensibles à la sècheresse, moins vulnérables lors des fortes précipitations et permettent par ailleurs de maintenir un débit réservé dans les rivières.
Dans ce contexte, un groupe de travail, rassemblant le SMGEAG, l’Office de l’Eau, le BRGM, PCH Conseils, la DEAL, l’ARS et la Région, a été créé. Sa mission est d’identifier des zones productives potentielles, d’y évaluer les ressources disponibles et de proposer des solutions techniques et réglementaires pour exploiter ces ressources de manière durable et sécurisée.
Après avoir réalisé des visites techniques sur le terrain en fin d’année 2023, un consortium d’experts en hydrogéologie (BRGM, PCH Conseils et Office de l’Eau) a réalisé une hiérarchisation de secteurs préférentiels sur la base d’une analyse multi-critères. 5 sites prioritaires ont alors été identifiés (Figure 19), permettant de remplir les objectifs suivants :
Bouillante :
- Lostau à sécuriser l’AEP de la commune de Bouillante
Saint-Claude :
- Rivière Saint-Louis à s’affranchir de l’achat d’eau brute à l’Association Syndicale d’Irrigation de Saint-Louis et sécuriser l’AEP du centre hospitalier et de la ville de Basse-Terre
- Dugommier à sécuriser l’AEP du secteur Morin/Dugommier
Trois-Rivières :
- Delgrès-Cardonnet à Sécuriser l’AEP de la commune de Vieux-Fort
- Palmiste-Moscou à Sécuriser l’AEP de la commune de Gourbeyre
Les travaux préparatoires sont prévus pour décembre 2024 et le début des forages pour janvier 2025.