La tempête tropicale Fiona

Publié le 10.12.2024

Eau potable / Assainissement

Dans la nuit du 16 au 17 septembre 2022, la Guadeloupe a été durement touchée par le passage de la tempête Fiona. Des pluies diluviennes se sont abattues durant plus de 24h, avec des intensités exceptionnelles. Sur le sud de la Basse-Terre notamment, les cumuls de précipitations enregistrés pendant l’évènement ont été inouïs, dépassant même les 500 mm de pluie dans certaines localités, comme à Saint-Claude ou à Capesterre-Belle-Eau. Les pluies ont occasionné des crues spectaculaires, provoquant par endroits des dégâts d’une très grande ampleur.

Plusieurs infrastructures du SMGEAG se trouvant aux abords des cours d’eau ont été fortement endommagées. Les principaux dégâts qui ont pu être comptabilisés sont les suivants :

  • 30 casses/fragilisations de canalisations : 22 canalisations d’eau potable (dont notamment le feeder de Belle-Eau-Cadeau au niveau du pont de la RN1 surplombant la rivière Pérou à Capesterre-Belle-Eau) + 8 canalisations d’eaux usées (parmi lesquelles celle située au droit du pont de Sainte-Claire sur la Petite-Rivière-à-Goyaves à Goyave) ;
  • 10 chemins d’accès aux ouvrages stratégiques détruits ;
  • 6 prises d’eau en rivière endommagées ;
  • 24 autres types de dégâts (toitures, poste de relevage, clôture…).

Des dégâts ont également été occasionnés sur les infrastructures d’adduction d’eau brute du Conseil Départemental. Des ruptures de canalisation ont notamment été à déplorer sur les feeders de Moreau à Goyave et de Pérou à Capesterre-Belle-Eau.

Casse du feeder de Belle-Eau-Cadeau au niveau de la rivière Pérou à Capesterre-Belle-Eau (source : SMGEAG)