Recommandations en vue d’une adaptation de la stratégie de surveillance des masses d’eau souterraine du bassin Guadeloupe dans le cadre du plan de gestion 2016-2021

Eaux souterraines

Suivi DCE

Description

A partir des connaissances acquises au cours des différentes études réalisées sur les eaux souterraines de Guadeloupe, il est apparu que des adaptations des masses d’eau souterraine (MESOUT) pouvaient être mises en œuvre afin d’optimiser la surveillance quantitative et chimique de ces dernières. Elles permettraient notamment, une appréhension plus pertinente des systèmes aquifères de Guadeloupe et la détermination d’un état des MESOUT plus représentatif du milieu naturel et des pressions s’y exerçant.

Ce rapport a pour but de récapituler les intérêts de modifier la surveillance actuelle des MESOUT, de décrire les conséquences éventuelles en cas de conservation de la stratégie en l’état et, enfin, de présenter les coûts engendrés par les améliorations proposées. A noter que la masse d’eau de Saint-Martin (FRIG005) a été dissociée des autres masses d’eau en raison de son statut particulier (Collectivité d’Outre-Mer).

Lire le document

Informations

  • Type de document : Rapport d’étude
  • Auteur : BRGM DEAL Office de l'Eau Guadeloupe
  • Année de publication : 2016
  • Année concernée : 2016 2017 2018 2019 2020 2021