Rapport de caractérisation des mares de Marie-Galante

Mares

Description

L’objectif de la présente étude est simple : il vise à permettre au territoire de Marie-Galante de disposer de mares dont les potentiels agricole, écologique et patrimonial sont pleinement développés et exploités, de manière durable. Il s’agit donc de reconnaître les mares comme des écosystèmes aquatiques à hautes valeurs patrimoniale et écologique qu’il faut préserver pour maintenir un équilibre permettant de lutter contre les inondations ou encore de développer l’agriculture.

Pour ce faire, l’objectif final de l’étude est la sélection de 12 mares à réhabiliter, 4 dans chacune des communes de Marie-Galante : Grand-Bourg, Capesterre et Saint-Louis. Il s’agira également d’établir une proposition technique de réhabilitation pour chacune d’elles.

La première étape, objet de ce présent rapport, a donc consisté en une phase de caractérisation de 45 mares présélectionnées par la CCMG et les élus des différentes communes, afin de pouvoir conclure quant à leur état, à l’urgence de leur réhabilitation et aux aménagements à effectuer.

Lire le document

Informations

  • Type de document : Rapport d’étude
  • Auteur : Caraïbes Environnement Office de l'Eau Guadeloupe
  • Année de publication : 2022