Dispositifs de récupération d’eau de pluie
Publié le 10.12.2024
Sous l’influence du changement climatique (sécheresses récurrentes notamment) et de l’augmentation des prélèvements d’eau douce constatée à l’échelle du territoire depuis de nombreuses années, les impacts sur les milieux aquatiques guadeloupéens et sur les écosystèmes qui en dépendent ne cessent de s’intensifier.
Particulièrement soucieux de limiter les pressions anthropiques menaçant ces milieux insulaires vulnérables et d’assurer leur préservation sur le long terme, l’Office de l’Eau Guadeloupe accompagne, depuis 2019, les porteurs de projets œuvrant pour une gestion résiliente et une diversification de la ressource en eau. C’est notamment le cas pour les projets de mise en place de dispositifs de récupération des eaux de pluie (Figure 14). Ces derniers constituent en effet une alternative, aussi pertinente qu’opérationnelle, pour :
- les usages extérieurs (arrosage, lavage des véhicules, etc.) ;
- l’alimentation des chasses d’eau et le lavage des sols ;
- les usages professionnels et industriels ne requérant pas l’usage d’une eau potable.
Avec l’objectif d’un déploiement à plus grande échelle, en lien avec l’évolution de la réglementation et la parution de l’arrêté du 12/07/2024 relatif aux conditions sanitaires d’utilisation d’eaux impropres à la consommation humaine pour des usages domestiques, un appel à projets dédié à cette thématique a été lancé par l’Office de l’Eau en octobre 2024. Celui-ci s’adresse aux collectivités locales de l’archipel. Le montant alloué à ce dispositif s’élève à 1 million d’euros.