Accueil / Cartothèque / Volumes prélevés pour l’AEP à l’échelle communale en Guadeloupe en 2019
Volumes prélevés pour l’AEP à l’échelle communale en Guadeloupe en 2019
Eau potable
Description
La majorité de l’eau destinée à l’AEP est prélevée sur la côte au vent (considérée comme le château d’eau de la Guadeloupe), notamment à Petit-Bourg et à Capesterre-Belle-Eau. Cette eau sert à alimenter l’ensemble du territoire guadeloupéen via d’importantes infrastructures de transfert d’eau potable : les feeders. Ces infrastructures sont complétées par d’importantes conduites d’adduction d’eau brute (eau non potable) du Conseil Départemental et de Cap Excellence, pour lesquelles l’eau est potabilisée avant sa distribution.
Au total, près de 69 % de l’eau prélevée pour l’AEP en Guadeloupe transitent par ces grandes infrastructures de transfert d’eau.
Il est à noter que le réseau d’eau du Conseil Départemental délivre de l’eau brute à l’usine de production d’eau potable (UPEP) de Deshauteurs (Sainte-Anne), qui réinjecte par la suite 9,6 Mm3 d’eau potable dans le feeder Belle-Eau-Cadeau. Ainsi, ce sont en fait près de 40,7 Mm3 d’eau qui transitent au total dans les feeders eau potable.
Voir la carte
Informations
- Année de publication : 2021
- Année concernée : 2019
Ces cartes peuvent aussi vous intéresser
-
Eau potable
Prélèvements d'eau
Statut réglementaire des captages destinés à l’AEP en Guadeloupe au 31 décembre 2022
- Année de publication : 2024
- Année concernée : 2022
-
Plans d'action
Eau potable
Eaux souterraines
Recherche de nouvelles ressources en eau sur l’île de Basse-Terre
- Année de publication : 2024
- Année concernée : 2024 2025
-
Eau potable
Taux de perte sur le réseau de distribution d’eau potable en Guadeloupe en 2022
- Année de publication : 2024
- Année concernée : 2022