Description
Sur les 89,7 Mm3 d’eau prélevés pour l’AEP en 2022, 80,9 Mm3 ont été potabilisés et mis en distribution sur l’ensemble de la Guadeloupe. Sur ce volume total, seulement 32 % de l’eau (25,6 Mm3) a été comptabilisée comme consommée par la population.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette différence entre le volume mis en distribution et le volume réellement consommé :
- l’existence de nombreuses fuites sur les réseaux de distribution d’eau potable ;
- la vétusté de certains compteurs qui sous-estiment les volumes ou ne les comptent plus ;
- l’existence de piquages clandestins sur le réseau.
En 2022, le taux de perte moyen à l’échelle de la Guadeloupe a fortement augmenté (+ 6,6 points) par rapport à l’année précédente, en atteignant 68,3 % (ce taux était de 61,7 % en 2021, et de 60,4 % en 2020).
Sur le territoire en gestion directe du SMGEAG, pour lequel on observait une augmentation du taux de perte en 2021, la dégradation de la valeur de l’indice se confirme et s’accentue en 2022 (+ 7,6 points). Cette hausse est principalement imputable à des problèmes de comptabilisation des volumes consommés sur le territoire en gestion directe depuis la création du SMGEAG (au 1er septembre 2021) et qui sont toujours présents sur l’exercice 2022. En effet, la base clientèle du nouveau syndicat, établie à partir des bases de données des anciennes régies, n’est pas encore complète. Elle n’intègre pas l’ensemble des compteurs du parc installés sur le territoire de gestion, d’où une comptabilisation non exhaustive des volumes livrés et consommés sur le territoire du SMGEAG en gestion directe. De plus, le passage de la tempête Fiona en septembre 2022 a causé de nombreuses casses sur les réseaux et des dysfonctionnements sur les installations. Cela a entrainé des pertes d’eau importantes pendant une dizaine de jours et a nécessité, par la suite, de nombreuses purges avant de remettre le réseau en état de fonctionnement.
À l’inverse, sur l’ensemble des territoires en délégation, qui avaient connu une diminution notable de leurs taux de perte en 2021, la tendance à l’amélioration se poursuit. Sur la commune de Lamentin, la situation continue de s’améliorer très nettement en 2022 (– 5,3 points depuis 2021, – 11,4 points depuis 2020). Il en est de même à Pointe-Noire (– 3,3 points depuis 2021, – 11,4 points depuis 2020).
Enfin, le taux de perte sur le territoire de la CCMG, qui avait chuté de 12,1 points en 2021 grâce à l’intensification des opérations de recherche et de réparation de fuites, est reparti légèrement à la hausse en 2022 (+ 2,4 points). Comme mentionné précédemment, le rendement du réseau s’étant fortement amélioré, la pression dans les canalisations a de fait augmenté, provoquant alors de nouvelles fuites sur les points les plus fragiles du réseau. Pour remédier à ce problème, des actions ont été planifiées, telles que la mise en place de régulateurs de pression, le développement de la sectorisation ainsi que l’utilisation de nouvelles méthodes de détection de fuites.
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