Description
Sur les 88,4 Mm3 d’eau prélevés pour l’AEP en 2021, 82,2 Mm3 ont été potabilisés et mis en distribution sur l’ensemble de la Guadeloupe. Sur ce volume total, seulement 38 % de l’eau (31,5 Mm3) a été comptabilisée comme consommée par la population.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette différence entre le volume mis en distribution et le volume réellement consommé :
- l’existence de nombreuses fuites sur les réseaux de distribution d’eau potable ;
- la vétusté de certains compteurs qui sous-estiment les volumes ou ne les comptent plus ;
- l’existence de piquages clandestins sur le réseau.
À l’échelle de la Guadeloupe, le taux de perte moyen, qui avait connu une baisse significative de 2,9 points en 2020, est reparti légèrement à la hausse en 2021 : 61,7 %, contre 60,4 % en 2020.
Même si l’on peut relever une diminution notable des taux de perte sur l’ensemble des territoires en délégation, on constate néanmoins une augmentation de ce taux sur le territoire en gestion directe du SMGEAG. Des incertitudes peuvent cependant être liées au calcul de ce dernier. L’année 2021 étant marquée par la réorganisation de la gouvernance de la compétence eau, des données provenant de sources différentes ont dû être compilées. En outre, les volumes comptabilisés au 31/08/2021, lors de la fin d’exercice des anciens gestionnaires, ont pu être simplement estimatifs.
Voir la carte