Évolution des volumes prélevés pour l’AEP à l’échelle communale en Guadeloupe entre 2018 et 2019

Eau potable

Description

En 2019, le captage de Moreau à Goyave (exploité par le Conseil Départemental) a été moins sollicité que l’année précédente, en raison d’une disponibilité de la ressource moins conséquente. La production de ce captage est en effet particulièrement sensible aux diminutions des précipitations. Les volumes manquants ont alors été compensés par une augmentation des prélèvements sur les captages de Bras David et de Grande Rivière à Goyaves à Petit-Bourg.

Il y a également eu une baisse des prélèvements d’eau effectués sur les communes de Saint-Claude et de Baillif. Pour cette dernière, la diminution tire son origine des réorganisations qu’il a fallu opérer suite à la fermeture de l’UPEP de Bovis en juillet 2019, impliquant le rebasculement de l’eau prélevée par le captage de la rivière du Plessis sur l’UPEP de Montval.

Enfin, l’augmentation des prélèvements constatée sur la commune de Gourbeyre est expliquée par le redimensionnement de la canalisation acheminant l’eau du captage de Moscou vers l’UPEP de Palmiste.

Voir la carte

Informations

  • Année de publication : 2021
  • Année concernée : 2019