Description
En 2020, on relève une diminution importante du volume prélevé sur la commune de Sainte-Rose (de 0,8 Mm3), qui s’explique par une baisse importante des niveaux d’eau dans les rivières, en lien avec la persistance d’une sécheresse importante durant le carême. Les captages de Solitude – Desbonnes et de Sofaïa ont été particulièrement impactés. Il en est de même pour le captage de Cacao, qui n’a pu compenser les volumes anciennement prélevés pour l’alimentation de l’UPEP de Léotard (fermée fin 2019).
On relève également une baisse de 0,4 Mm3 sur la commune de Capesterre-Belle-Eau, où là aussi la sécheresse prononcée pendant le carême a impacté le débit des sources captées de Belle-Eau-Cadeau, sensibles aux déficits pluviométriques.
À l’inverse, les prélèvements sur Petit-Bourg ont largement augmenté, avec 0,7 Mm3 de plus prélevés par le SIAEAG et 4,2 Mm3 de plus prélevés par le Conseil Départemental. Pour ce dernier, ces volumes supplémentaires ont servi à améliorer la distribution d’eau potable en Grande-Terre, en alimentant en eau brute :
- la nouvelle UPEP de Perrin, mise en service sur le 2ème semestre 2019 ;
- l’UPEP de Deshauteurs (Sainte-Anne), qui grâce aux nouvelles pompes installées à la station de pompage de l’Espérance (Morne-à-l’Eau), a pu augmenter son alimentation en eau brute et donc sa production d’eau potable.
Enfin, à Goyave, le captage de Moreau (exploité par le Conseil Départemental) qui avait été moins sollicité en 2019 en raison d’une ressource moins disponible, a retrouvé son niveau d’exploitation. Il en est de même pour les prélèvements d’eau effectués sur la commune de Baillif, avec la montée en puissance de l’UPEP de Montval suite à la fermeture de l’UPEP de Bovis en 2019.
Voir la carte