Évolution des prélèvements réalisés entre 2019 et 2021 sur les captages impactés par le phénomène d’intrusion saline

Eaux souterraines

Prélèvements d'eau

Description

L’état des lieux (EDL) des milieux aquatiques mené en 2019 par l’Office de l’Eau, en partenariat avec le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), avait permis de mettre en évidence des phénomènes de salinisation des eaux souterraines en Grande-Terre pouvant être associés localement à des avancées de l’intrusion saline.

La vulnérabilité de la nappe sur les Plateaux du Nord et de l’Est de la Grande-Terre conjuguée, ces dernières années, à l’augmentation des prélèvements par forage pour l’alimentation en eau potable font craindre une dégradation progressive de la situation. Il en est de même sur Marie-Galante, où la baisse observée du niveau d’eau de la nappe appelle également à une vigilance particulière vis-à-vis de l’intrusion saline.

Les exploitants concernés ont été alertés de la situation. Il leur a été demandé de prendre rapidement des mesures pour optimiser l’utilisation de leurs captages et tenter d’inverser la tendance. Si la réduction des prélèvements sur les forages impactés par un phénomène de salinisation est d’ores et déjà envisagée, il conviendra, à terme, de mobiliser de nouvelles ressources en eau pour alimenter en eau potable le nord de la Grande-Terre et préserver la nappe.

Voir la carte

Informations

  • Année de publication : 2022
  • Année concernée : 2020