Établissements ayant bénéficié d’un accompagnement technique et financier pour la mise en place de dispositifs de stockage d’eau potable au 1er septembre 2024

Plans d'action

Description

Depuis 2018, l’Office de l’Eau a impulsé, avec l’appui de l’ARS, la mise en place de systèmes alternatifs de stockage d’eau potable dans les établissements dits « sensibles » afin de leur garantir un accès continu à l’eau potable. Destinés initialement aux établissements de santé médicaux et paramédicaux, aux établissements scolaires et aux services départementaux d’incendie et de secours (SDIS), cet accompagnement technique et financier a été étendu en 2022 aux établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et aux collectivités/intercommunalités souhaitant sécuriser leurs bâtiments publics stratégiques.

Par ailleurs, pour faire face à l’épidémie de COVID-19 et à la crise de l’eau, l’État, la Région, l’ARS et l’Office de l’Eau se sont associés en 2020 pour lancer un appel à projet (AAP) à destination des établissements scolaires du primaire. La vocation de ce dernier était d’équiper de citernes tampons 172 écoles de l’archipel, de manière coordonnée entre les différents financeurs. En 2023, la Région a étendu le déploiement des citernes tampons aux lycées (publics et privés) de l’archipel.

Au total, ce sont ainsi 261 établissements qui ont bénéficié, au 1er septembre 2024, d’un accompagnement technique et financier de la part de l’Office de l’Eau, de la Région ou de l’État pour la mise en place de dispositifs de stockage d’eau potable.

Voir la carte

Informations

  • Année de publication : 2024
  • Année concernée : 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024