Conformité pesticides dans les unités de traitement de Guadeloupe en 2021

Eau potable

Description

Sur l’ensemble des pesticides qui ont été analysés à la sortie des unités de potabilisation en 2021, la chlordécone ainsi que le HCH bêta ont présenté de manière ponctuelle des non-conformités au niveau de 3 UPEP :

  • sur l’UPEP de Belle-Terre à Gourbeyre, avec 3 dépassements ponctuels de chlordécone et 1 de HCH bêta ;
  • sur l’UPEP de Gommier à Trois-Rivières, avec 1 dépassement ponctuel de chlordécone ;
  • sur l’UPEP de Belle-Eau-Cadeau à Capesterre-Belle-Eau, avec 1 dépassement ponctuel de chlordécone.

Concernant le nombre de dépassements relevés sur l’UPEP de Belle-Terre, une interdiction de consommation de l’eau avait été prononcée en juin 2021, en réponse à la première non-conformité constatée. La levée de cette interdiction n’a pu intervenir qu’après une opération de remplacement du charbon actif de l’usine. Cette dernière n’a pu être réalisé que suite à la reprise de l’exploitation par le SMGEAG en septembre 2021.

La gestion des dépassements situés entre la limite de qualité (0,1 µg/L) et la valeur sanitaire maximale (1,5 µg/L) est encadrée au niveau national et régional. Elle concerne la gestion unique du risque en fonction des dispositifs mis en œuvre par les collectivités et les exploitants (dérogation, exploitation d’une autre ressource, délai de changement des filtres à charbon actif, réactivité, …).

 

 

Voir la carte

Informations

  • Année de publication : 2023
  • Année concernée : 2021