Accueil / Cartothèque / Conformité chlordécone dans les unités de traitement de Guadeloupe en 2018
Conformité chlordécone dans les unités de traitement de Guadeloupe en 2018
Eau potable
Description
Sur l’ensemble des pesticides qui ont été analysés à la sortie des unités de potabilisation en 2018, seule la chlordécone a présenté de manière ponctuelle une non-conformité au niveau de certaines usines de production d’eau potable à Capesterre-Belle-Eau et Gourbeyre.
Lors d’un dépassement de la limite de qualité, l’exploitant doit mettre en œuvre les mesures correctives nécessaires, informer la population et, au regard de la gestion du risque, appliquer les restrictions d’usage de l’eau édictées par l’ARS.
Les dépassements situés entre la limite de qualité (0,1 µg/L) et la valeur sanitaire maximale (1,5 µg/L) sont encadrés au niveau national et régional, et concernent la gestion unique du risque selon les dispositifs mis en œuvre par les collectivités et les exploitants (dérogation, exploitation d’une autre ressource, délai de changement des filtres à charbons actifs, réactivité, …).
En 2018, 2 non-conformités ont été constatées, contre 3 en 2017. Ces non-conformités ont concerné 2 unités de traitement.
Voir la carte
Informations
- Année de publication : 2020
- Année concernée : 2018
Ces cartes peuvent aussi vous intéresser
-
Eau potable
Prélèvements d'eau
Statut réglementaire des captages destinés à l’AEP en Guadeloupe au 31 décembre 2022
- Année de publication : 2024
- Année concernée : 2022
-
Plans d'action
Eau potable
Eaux souterraines
Recherche de nouvelles ressources en eau sur l’île de Basse-Terre
- Année de publication : 2024
- Année concernée : 2024 2025
-
Eau potable
Taux de perte sur le réseau de distribution d’eau potable en Guadeloupe en 2022
- Année de publication : 2024
- Année concernée : 2022