Conformité bactériologique des eaux de distribution de Guadeloupe en 2019

Eau potable

Description

L’eau qui est distribuée doit être désinfectée. Pour cela, du chlore est ajouté à l’eau en sortie des unités de potabilisation. Des postes de rechloration peuvent être installés sur le réseau pour maintenir un taux de chlore suffisant.

L’absence de bactéries dans l’eau distribuée est liée à la qualité du traitement, mais peut aussi dépendre du bon usage des réseaux de distribution.

Les eaux de surface (qui représentent 77 % de l’eau prélevée en Guadeloupe) sont plus vulnérables à la contamination par des bactéries que les eaux souterraines, notamment à cause du transfert de ces agents pathogènes de la surface du sol aux rivières lors des épisodes de fortes pluies.

Sur l’année 2019, 70 % des UDI ont desservi une eau de bonne qualité bactériologique (fréquence de dépassement des limites et références de qualité < 5 %). Parmi celles-ci, 38 % n’ont présenté aucune non-conformité. Les cas de non-conformités sont constatés le plus fréquemment sur les UDI de Basse-Terre/Saint-Claude Matouba et du Moule Damoiseau (16,7 %), ainsi que sur les UDI de Sainte-Rose La Boucan (14,6 %) et Basse-Terre Ouest (14,1 %). Certains dépassements de la limite de qualité ont nécessité des restrictions de consommation de l’eau sur les territoires concernés.

Globalement, à l’échelle de la Guadeloupe, la qualité de l’eau du robinet peut être considérée comme bonne puisque 96,6 % des eaux respectent les limites et références de qualité pour les bactéries (Escherichia coli, entérocoques, coliformes et bactéries sulfito-réductrices). En 2018, 91 % des eaux respectaient ces limites.

Voir la carte

Informations

  • Année de publication : 2021
  • Année concernée : 2019