Appels à Projets

Contexte

 

En mars 2017, l’Etat, l’Europe, la Région, l’Office de l’Eau lancent deux appels à projets à destination des établissements gestionnaires des services d’eau potable. Cette démarche vise à accompagner ces derniers afin d’améliorer durablement la distribution de l’eau potable et satisfaire les usagers. Les deux appels à projets portent sur :

 

            => la recherche et la réduction des fuites dans les réseaux et l’amélioration des rendements ;

            => la réduction des volumes d’eau potable distribués mais non comptabilisés.

 

Objectifs

 

Les projets soutenus ont deux objectifs principaux :

=> Réduire sensiblement les volumes d’eau potable actuellement perdus à cause des fuites, afin d’augmenter les volumes disponibles pour les usagers.

=> Permettre un meilleur comptage des volumes, indispensable à une bonne gestion du réseau. Le changement des compteurs d’eau potable prévu dans ce cadre, vise à garantir que chacun paie l’eau qu’il consomme au regard de la quantité réellement utilisée. L’enjeu étant d’améliorer les recettes des gestionnaires, avec pour finalité un meilleur service rendu à l’usager.

Ainsi, ces appels à projets visent une amélioration des capacités techniques et financières des services d’eau, en amont de la signature des premiers contrats de progrès. Pour mémoire, Marie-Galante a été la première collectivité a signer son contrat de progrès en mars 2018.

 

Suivi du 03/05/2019

suivi_AAP_03_05_19.png